30 octobre 2020
En organisant sa guerre contre le Covid, le Gouvernement et son administration composée de technocrates fonctionnaires, ont pris soin de préserver intégralement les revenus et le niveau de vie d’une partie des Français : Les « Statutaires». Tous les « Autres Français » ont vu leurs revenus et leurs conditions de vie plus ou moins fortement dégradées par les mesures imbéciles et totalement inefficaces mises en œuvre successivement pour « maitriser la circulation du virus ».
Français, sortez de la sidération où vous a plongé la communication/propagande du Gouvernement, depuis le début de la « crise/pandémie ». Réveillez-vous et distinguez les deux populations de Français inégalement frappées par les conséquences économiques des décisions imbéciles, et incohérentes prise par notre gouvernement depuis le 16 mars 2020.
Le 28 octobre 2020, le président Macron a prononcé une allocation télévisée. Cette allocution est un ramassis d’inexactitudes, de mensonges. Et sa conclusions est un summum d’hypocrisie : «Cette période est difficile en cela qu’elle éprouve notre résilience et notre unité. Mais elle est un révélateur de ce que nous sommes. Des femmes et des hommes liés les uns aux autres. Très peu de génération auront eu comme la nôtre autant de défis ensemble. Cette pandémie historique, les crises internationales, le terrorisme, les divisions de la société et une crise économique et sociale sans précédent liée à la première vague. Mais j’ai confiance en vous. Confiance en notre capacité à surmonter cette épreuve. Nous devons tenir, chacun à notre place, dans la transparence, le débat, dans la détermination pour appliquer les règles que nous nous fixons et en nous serrant les coudes. A nouveau, nous nous relèverons. Si nous sommes unis, et nous seront unis. Nous avons besoin des uns des autres, nous sommes une nation unie et solidaire et c’est à cette condition que nous y arriverons. Nous sommes la France. Je compte sur chacun d’entre vous, je serai là, nous serons là, et nous y arriverons tous ensemble. »
En résumé : si nous restons tous unis, nous arriverons tous ensemble à surmonter l’épreuve que constitue cette pandémie historique.
Si vous réfléchissez un peu, si vous n’êtes pas sidérés par la peur créée et entretenue par tous les politiciens, hautes autorités sanitaires, conseils de ceci et de cela, qui s’expriment en continu sur tous les médias, vous avez obligatoirement constaté/compris, que les conséquences de la « pandémie historique » sont de 2 ordres :
• les conséquences sanitaires : pour s’en tenir aux principales conséquences et rester dans le cadre de données chiffrées indiscutables, on peut se contenter d’évaluer les conséquences sanitaires par le nombre de décès causés par le Covid ; on constate que ce virus « tue relativement peu », et surtout qu’il tue surtout des personnes âgées (plus de 60 ou 65 ans, peu importe où l’on fixe la limite vieux/jeunes), tout en épargnant presque complètement les jeunes, les « producteurs ».Cette répartition des décès entre jeunes et vieux n’a pas varié au cours des différentes « vagues » distinguées par nos autorités sanitaires.
• les conséquences économiques : au niveau du français considéré comme individu ( vous et moi) , les conséquences économiques s’expriment en termes de « revenu », de « niveau et conditions de vie ». Les conséquences économiques et sociales désastreuses de la « pandémie historique » ne sont «liées à la première vague » que par l’inaptitude de nos gouvernants à évaluer calmement l’ensemble des risques, de toutes natures, que pouvait annoncer cette «première vague ».Elles sont les conséquences des mesures prises par le gouvernement affolé (donc inapte à gouverner), et conseillé par les innombrables « autorités sanitaires », pour mener la « guerre contre le Covid». ( dixit Macron 16/03/2020). Ce sont ces mesures, absurdes, ineptes, incohérentes, qui ont tué l’économie française dans son ensemble, et provoquer les baisses de revenus, de niveau et conditions de vie d’une partie de la population.
Pour faire simple, on peut distinguer deux populations, faciles à identifier, parmi les Français qui travaillent ou ont travaillé (les retraités) : Les fonctionnaires et autres employés du secteur public (y compris les retraités) d’une part (ci-après désignés par les « statutaires »). Et le reste des Français qui travaillent, ou ont travaillé, d’autre part (ci-après désigné par « les autres français » ou « les acteurs économiques du secteur privé ») : salariés et retraités du secteur privé, indépendants, commerçants, etc. (tous les Français, salariés ou non, mais qui travaillent ou ont travaillé en dehors du secteur public, pour gagner leur vie et leur retraite).
Il devrait être évident, pour tout français non sidéré, encore en capacité de réfléchir et comprendre les « informations » délivrées par tous les médias, que la « pandémie historique » n’a absolument pas les mêmes conséquences économiques et sociales sur ces deux populations :
Les statutaires traversent « la crise » sans ressentir la moindre diminution de revenus, de conditions ou de niveau de vie. Croyez-vous qu’un seul fonctionnaire ait vu son salaire diminué pour cause de chômage partiel ? Même quand il n’a pas du tout « travaillé », fait acte de présence, pendant une période de confinement ? Aucune crainte à avoir non plus sur le niveau de leur retraite existante ou future. En résumé, ils ont déjà surmonté l’épreuve » sans supporter le moindre désagrément au plan économique et social. Et cela continuera quel que soit la durée de la « pandémie » : ils savent déjà « vivre avec le virus » : le virus n’a rien changé à leurs conditions et niveaux de vie. Partagent-ils vraiment tous le même « risque sanitaire » avec les « autres Français » ?
« les autres français » ou « les acteurs économiques du secteur privé », eux, n’ont pas eu cette chance : à part quelques exceptions (les producteurs de cercueils, de gel,…), tous les autres français ont pâti, pâtissent encore, et pâtirons longtemps des mesures (confinement, déconfinements, couvre-feu à 18 heures ou à 20 heures, localisées par commune ou généralisées à l’échelon national…) décidées par le gouvernement, votées par la majorité des députés et sénateurs, puis déclinées et appliquées par notre pléthorique administration composée de fonctionnaires confortablement à l’abri. Les « autres français » retraités, en particulier les ex-salariés du secteur privé, n’ont peut-être pas compris non plus que leur retraite va diminuer dans les années à venir en conséquence de la diminution du volume des cotisations des actifs (part salariale, comme part patronale).
Alors, quand le président Macron dit solennellement : nous y arriverons tous ensemble, il a peut-être raison : au plan sanitaire ( ?)… Mais pour ce qui est du niveau et des conditions de vie, il se fout du monde, ou n’est toujours pas descendu de son Olympe ; on s’en sortira peut-être tous ensemble, mais pas dans les mêmes conditions : « les statutaires » s’en sortiront indemnes ; « les autres » s’en sortiront avec des séquelles plus ou moins graves, temporaires ou définitives, mais à plus ou moins long terme (en mois et même en année).
Et TOUT CELA POUR RIEN AU PLAN SANITAIRE : croyez-vous que ces « mesures » ont vraiment sauvé des vies ? Combien de Jeunes, combien de Vieux ? Il suffit d’observer qu’il n’y a aucune corrélation entre le nombre de décès par jour, semaine, ou mois, et les niveaux successifs de restriction des déplacements de la population , pour constater qu’il est impossible de maîtriser la circulation du virus en France ou dans tous les pays européens. Nos gouvernants ont tué l’économie, et sacrifié nos conditions de vie (aux plans économique, et aussi social) POUR RIEN. Nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain article.
Nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain article.